Les dernières infos santé et alimentation avec CaleJoue

Retrouvez les dernières actualités sur l'alimentation, la diététique, la nutrition et la santé choisies parmi les meilleures sources du web.

La nutrition est une science jeune. Les connaissances scientifiques dans ce domaine sont encore en développement et la recherche ne cesse d’avancer.


À cause de cette évolution rapide, les études sur l’alimentation se contredisent souvent. Un jour, il faut éviter le gras, le lendemain c’est le sucre. Parfois, le gluten est dangereux, l’année d’après, c’est la viande qui est cancérigène… Bref, on ne sait plus comment manger !


Les méthodes de recherches et les outils d’analyse se modernisent, les résultats d’études sont ainsi différents avec le temps et les recommandations nutritionnelles changent. C’est pourquoi il est important de lire les nouvelles études pour pouvoir choisir une alimentation saine adaptée à nos besoins.


Suivre l’actualité sur l’alimentation permet aussi de se renseigner sur les aliments à éviter pouvant provoquer des maladies d’origine alimentaire, souvent contaminés par des bactéries, des parasites ou des substances chimiques. 


Je vous propose ainsi régulièrement les nouvelles sur l’alimentation les plus pertinentes afin de vous informer au mieux.

🗓️ 09/12/2022

Attention aux poudres décoratives dans le « cake design » 

Le « cake design » est une tendance de création et décoration de gâteaux avec divers produits comme la pâte à sucre, les colorants et les poudres décoratives. Cependant, les poudres décoratives dorées, argentées ou cuivrées utilisées sur les pâtisseries comportent des risques.


Les Centres Antipoison ont signalé trois cas d'inhalation accidentelle de poudre métallique dorée, entraînant des symptômes tels que de la toux, des difficultés respiratoires et de la fièvre. L'étiquetage des emballages peut induire en erreur, car certaines poudres non comestibles sont vendues dans des emballages similaires. 


Pour éviter une confusion et une ingestion accidentelle de poudres métalliques non comestibles,  vérifiez la nature comestible des poudres. De plus, L’ANSES recommande de les manipuler dans une pièce bien ventilée et de les garder hors de portée des enfants.


Source

🗓️ 15/02/2022

95 % des Français manquent d’activité physique

Selon l’ANSES, aujourd’hui, 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique et excès de sédentarité.


L’ANSES précise que pour être en bonne santé, il faut cumuler différents types d’activité :

- Pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardiorespiratoire comme monter les escaliers ou faire du vélo, courir, marcher à bonne allure…

- Effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme, porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic…

- Réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga, 2 à 3 fois par semaine.


Des risques d’autant plus élevés que les expositions sont cumulées. En France, plus d’un tiers des adultes cumulent :

- Un niveau de sédentarité élevé,

- Une activité physique insuffisante.


Ces personnes sont davantage exposées aux maladies cardiovasculaires, à l’obésité et à certains cancers. Les risques associés à l’inactivité et à la sédentarité sont majorés lorsqu’ils sont cumulés.


Pour finir, je vous rappelle que faire du sport ne protège pas de la sédentarité. On peut être un sportif et passer plus de 8 heures par jour en position assise. On est alors un « sportif sédentaire ».


Il est important de bouger au quotidien. Ce sont nos modes de vie qui sont à revoir : transport, position au travail, activité de loisirs, sport…


Source